Logo Felix Le Dantec

Séjour des correspondants Indiens à Lannion du 30 avril au 13 mai 2017

Pour la deuxième fois, nous avons reçu nos correspondants Indiens au lycée. Après 3 heures de bus de Pune à Bombay, puis 9h30 de vol de Bombay à Paris, nos correspondants de Symbiosis sont arrivés à Brest le 30 avril 2017 en fin de matinée. Ils ont passé le reste de la journée et le lundi 1er mai en famille, le temps de se reposer et faire connaissance avec leur famille d’accueil.

MARDI 2 MAI 2017: Après un accueil par Mme Le Montréer, Proviseure adjointe du lycée, puis une visite de l’établissement, les étudiants indiens ont participé à une conférence sur le système scolaire français.

Ils se sont aussi initiés à la danse bretonne avec le club du lycée.

L’après-midi, les élèves de 1ère L impliquées dans l’échange leur ont fait visité la ville de Lannion, visite guidée  préparée en cours d’Education Civique Juridique et Sociale avec leur professeur d’histoire géographie, Mme Ghislaine Robert.

Les guides

Mercredi 3 mai 2017: Mr Lintanf, documentaliste au lycée, a présenté la Bretagne et sa culture. Puis, Marie-Hélène et Daniel du club de danse sportive de Lannion-Trégor leur ont appris quelques danses de salon.

JEUDI 4 MAI 2017: Nos correspondants sont allés au marché et ont ensuite été reçus à la mairie par Mr le Bihan, maire de Lannion.

L’après-midi, ils ont présenté différents aspects de leur culture ( l’économie de l’Inde, la religion, la place de la femme…) à quelques classes à travers les exposés qu’ils avaient préparés.

Vendredi 5 mai 2017: visite du musée des télécoms à Pleumeur Bodou. Malheureusement la sortie aux 7 îles a dû être annulée à cause de la météo mais nos correspondants ont pu prendre un grand bol d’air à L’ile Grande.

MARDI 9 MAI 2017: Après un weekend prolongé en famille, nos correspondants ont organisé une journée indienne au foyer du lycée. De nombreuses classes ont pu venir les écouter et parler avec eux. Cette journée s’est prolongée au self avec un repas Indien préparé par Mr le Marrec et son équipe.

MERCREDI 10 MAI 2017: Visite du Mont Saint Michel avec visite guidée de l’abbaye.

le pique-nique
Et répétition de danses bretonnes!

Un peu de réconfort après tous ces efforts!

JEUDI 11 MAI 2017: Après avoir assisté à quelques cours, Mr Eric Lacouture, professeur de sciences et vie de la terre a présenté le club d’apiculture du lycée. L’après-midi, nos correspondants ont assisté à une séance de cinéma à l’amphi, film choisi et présenté par Mme Dautancourt, professeur d’histoire géographie et responsable du ciné club,  « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu?  »

Vendredi 12 MAI 2017: Nos correspondants sont allés visiter le centre de tri des déchets de Valorys à Pluzunet. Un sujet intéressant car encore problématique en Inde.

Le reste de la journée a été plus festif avec un atelier pour apprendre à faire les crêpes et dégustation bien sûr!

Pour clôturer cette journée, nos correspondants nous ont présentés un spectacle composé de chants, danses et sketchs. Puis, nous avons dégusté un repas typiquement breton -galettes et crêpes- au self du lycée.

Danse Bollywood

Danse Indienne (2)

SAMEDI 13 MAI: Déjà le départ!

A bientôt Kalpana!