Logo Felix Le Dantec

In the news

Ci-dessous quelques articles parus dans la presse locale sur notre échange./ Here are a few articles published in the local press about our exchange.

Lycée Le Dantec. Retour en diaporama sur le voyage en Inde

Publié le 16 avril 2018

Retour en diaporama sur le voyage en Inde
Vendredi soir, à l’amphithéâtre du lycée Le Dantec, un diaporama sur le voyage en Inde de 20 élèves de terminale était présenté aux parents. Un voyage qui s’est déroulé entre le 9 et le 23 décembre 2017. Marie-Annick Dollo, professeur d’anglais, et Isabelle Guinard, professeur de mathématiques, les accompagnaient. Cet échange entre l’université Symbiosis et le lycée existe depuis 2015. Les élèves ont séjourné dans la ville de Pune, une ville de près de 4 millions d’habitants, à trois heures à l’est de Bombay. Annaelle et Marie, deux lycéennes, expliquent avoir été au départ étonnées par toutes les différences : les températures déjà (il faisait 25 degrés au mois de décembre). L’alimentation aussi, « tout est très très épicé là-bas », la pauvreté des gens, des enfants de 3, 4 ans parfois (…) dans la rue…, la circulation automobile (il n’y a pas de code de la route !). Mais toutes les deux ont été agréablement surprises par « la générosité et la gentillesse de leur famille d’accueil (qui étaient plutôt des familles aisées), qui leur ont même offert des tenues traditionnelles ». « Et depuis notre retour, nous sommes encore quasi tous les jours en contact avec nos correspondants. » Un voyage qu’elles ne sont donc pas près d’oublier !

SUR LA ROUTE DE L’INDE, LE TELEGRAMME 11 DECEMBRE 2017

Samedi 9 décembre, départ pour l’Inde pour vingt élèves du lycée Félix-Le Dantec et deux professeurs dans le cadre du deuxième échange entre l’établissement public lannionnais et Symbiosis College. Ils sont reçus à Pune, à environ trois heures de Bombay, par les familles de leurs correspondants, venus à Lannion au mois de mai. M. Kumar Rakesh, conseiller de l’ambassade d’Inde à Paris, est venu leur présenter son pays en anglais : histoire, géographie, économie. Cet aperçu a permis de donner à ces élèves un avant-goût de leur séjour pendant lequel ils ont prévu de participer à différents ateliers au sein du campus (yoga, henné, iconographie bouddhiste…) mais aussi de faire connaître notre culture en organisant « une journée française » ainsi qu’un spectacle de chants, danses et sketchs.

Les vingt élèves indiens en compagnie de leurs deux professeurs, de deux...
Les vingt élèves indiens en compagnie de leurs deux professeurs, de deux enseignants du lycée Le Dantec et de Paul Le Bihan, maire de Lannion.

Un choc culturel. C’est sans doute ce qu’ont vécu ces vingt élèves du lycée Symbiosis, à Pune, ville de plus de trois millions d’habitants, au sud-est de Bombay, en Inde. Étudiants en arts et en commerce, ils apprennent le français quatre à cinq heures par semaine. Grâce à un partenariat mis en place il y a deux ans avec le lycée Félix-Le Dantec, ils débarquent en Bretagne pendant treize jours. Ils sont logés dans la famille de leurs correspondants, des élèves en classe de première.

Un voyage culturel et linguistique
Les étudiants indiens s’apprêtent à visiter, pendant deux semaines, la région. De la cité des télécoms à Pleumeur-Bodou à la réserve naturelle des Sept-Iles en passant par Océanopolis, l’aquarium de Brest. Mais ils vont aussi découvrir les us et coutumes bretons, en s’essayant à la danse traditionnelle et aux crêpes. Des activités qui semblent les ravir. « J’adore les crêpes », s’exclame même une élève. Sans oublier de renforcer leurs connaissances de la langue de Molière en assistant aux cours dispensés au lycée. Une journée leur est, d’ailleurs, consacrée mardi au lycée Le Dantec. Au programme, des expositions et un spectacle sur leur pays.

Un séjour en Inde pour Le Dantec

Dans le cadre de cet échange entre les deux lycées, vingt élèves lannionnais, étudiants dans différentes filières, se rendront en Inde en décembre. Le lycée Félix-Le Dantec continue donc de proposer des voyages exotiques à ses élèves. Après la Nouvelle-Zélande et le Mexique, ils retournent en Inde pour la deuxième fois.

 

Le Lycée Le Dantec sur la route de l’Inde
Le Télégramme     Publié le 15 mai 2015

Dix-huit élèves et leurs deux enseignantes indiens du Symbiosis College of Arts & Commerce de Pune, dans l’État de Maharashtra, étaient accueillis une douzaine de jours par les familles des lycéens de première L et S du lycée Le Dantec. Au programme des Punekaris : visite du festival Armor India, crêpes et « French lessons » au beurre demi-sel. Les jeunes bretons seront reçus à leur tour en décembre dans l’établissement indien. Éloignés de 8.000 km Selon Meenakshi, enseignante en français au Symbiosis College, Marie-Annick Dollo, professeur d’anglais et Yveline le Montréer proviseur adjoint, les séjours des jeunes indiens et français constituent la première étape d’un partenariat au long cours entre les établissements scolaires indien et breton, éloignés de plus de 8.000 km. Plus largement, c’est une porte ouverte entre le Trégor et la métropole indienne pour tisser des liens tant culturels et pédagogiques qu’économiques. « Pune (3,75 millions d’habitants, NDLR) est une ville universitaire importante tournée entre autres vers les technologies de l’information et de la communication. » Cette petite Silicon Valley, à moins de trois heures de route de Bombay, abrite notamment l’entreprise Wipro et plusieurs sociétés françaises. « Nous prévoyons de renforcer ce partenariat avec notre BTS commerce international. Le cursus comprend une période de stage qui pourrait tout à fait se dérouler à Pune », ajoute le professeur d’anglais.

Les lycéens indiens en immersion à Félix Le Dantec

  • Les lycéens indiens et français avec leurs professeurs et Yvelyne Le Montréer, proviseur-adjointe.

Dix-sept lycéennes et un lycéen de l’établissement Symbiosis, de Pune, en Inde, sont accueillis par leurs homologues de première L et S du lycée Félix-Le-Dantec depuis deux semaines.

« Cela fait un an et demi que nous travaillons sur ce projet avec les deux professeurs Marie-Annick Dollo et Marie-Noëlle Bonic, explique Yveline Le Montréer, proviseur adjointe. Nous sommes entrés en contact avec ce lycée grâce à l’association morlaisienne Bretagne-Inde Aadi. Le lycée Symbiosis est un lycée-université dans une ville où fleurit l’industrie automobile et informatique : ce qui est intéressant pour nous au vu des métiers auxquels préparent nos classes préparatoires. »

En décembre, ce sera au tour des lycéens lannionnais de se rendre en Inde. Ils seront hébergés dans les familles et seront initiés à la culture indienne.

Les professeurs indiens, Meenakshi et Hilda, ont organisé avec leurs élèves des ateliers d’esthétique indienne et des cours sur les castes et les traditions indiennes. En échange, les Lannionnais ont proposé un cours de danses bretonnes. Les jeunes Indiens ont visité le mont Saint-Michel, Saint-Malo, les sept îles et le musée des télécoms de Pleumeur-Bodou.

« C’est tellement beau la mer », s’enthousiasme Krisha, « On a vu plein d’oiseaux et même deux phoques », ajoute sa compagne Sonali. « J’espère bien revenir », a conclu Aditi.

Lannion. Ces lycéens jettent une passerelle avec l’Inde

  • Les 18 élèves de terminale, leurs profs et la proviseure adjointe, composent la première délégation de Lannionnais scellant ce partenariat avec l’Inde où ils ont séjourné en décembre.
    Les 18 élèves de terminale, leurs profs et la proviseure adjointe, composent la première délégation de Lannionnais scellant ce partenariat avec l’Inde où ils ont séjourné en décembre. | Céline Martin

Le récent voyage des élèves du lycée Le Dantec scelle un échange pérenne avec l’Inde. Une fenêtre sur le monde qui vient s’ajouter au partenariat avec la Nouvelle-Zélande.

C’est un voyage hors-norme dont ils se souviendront sans doute toute leur vie. « Un choc de culture » comme le décrivent certains des heureux élus du lycée Félix-Le Dantec : ils sont 18 ados à avoir eu la chance inouïe de s’envoler pour l’Inde, en décembre dernier. Un pays dont ces terminales S et L revêtaient les couleurs chatoyantes, vendredi dernier, à l’occasion de la soirée souvenirs dédiée à cet échange scolaire d’une rare intensité.« Rassurer les familles »Parés du sari et autres vêtements traditionnels, ces lycéens enthousiastes avaient à cœur de relater ce voyage qui les a menés en décembre dernier à l’autre bout du monde, pendant deux semaines. Après avoir reçu leurs homologues indiens au printemps dernier. Ensemble, ils forment la première délégation jetant les bases de ce jumelage entre le lycée public lannionnais et l’établissement Symbiosis de Pune, modeste ville de 4 millions d’habitants située au sud de Bombay.

On est loin des voyages « traditionnels » en Angleterre, Allemagne ou Espagne… Alors forcément, «  il a fallu préparer le terrain auprès des familles, pas toujours très rassurées »

Mais avec ce nouvel échange scolaire, le lycée Le Dantec, qui possède déjà un partenariat avec un lycée de Nouvelle-Zélande, fait à nouveau preuve d’audace en renforçant l’axe international contenu dans son projet d’établissement. Mieux, il permet de faire coup double en ouvrant des perspectives de stages en entreprise, en Inde, pour les étudiants de BTS du lycée.

Lycée Le Dantec. Choc des cultures en Inde pour 18 élèves

Le Télégramme    Publié le 09 mars 2016

Pour la soirée de vendredi, nombre de lycéens avait revêtu la tenue de...Pour la soirée de vendredi, nombre de lycéens avait revêtu la tenue de circonstance. Les élèves du lycée Le Dantec qui ont séjourné en Inde, en décembre, ont proposé vendredi, une rétrospective photos et partagé leurs souvenirs de voyage. En décembre, 18 élèves de premières et terminales S, L et ES ont séjourné pendant une quinzaine de jours en Inde, dans le cadre d’un échange avec le lycée Symbiosis de Pune. Les élèves ont ainsi retrouvé leurs correspondants, qui étaient venus à Lannion en mai 2015. Pour ce voyage, ils étaient accompagnés par Yveline Le Montreer, adjointe au lycée Le Dantec, Mme Dollo, professeur d’anglais, et Mme Bonic, professeur en commerce international. Une « petite ville » de 4 millions d’habitants « Ce voyage, très intéressant, a été un choc de cultures pour nous tous. Nous avons vécu à l’heure indienne, hébergés dans des familles de Pune, qui se trouve au sud de Bombay, petite ville comme ils disent, mais tout de même peuplée de quatre millions d’habitants », a précisé Yveline Le Montréer, qui travaille pour que le partenariat soit durable dans le temps, avec d’autres échanges à l’avenir. Le coût du voyage pour un étudiant était de 585 EUR, pour seize journées.